Asalm.fr » Administratif » Pourquoi utiliser la téléassistance pour personne âgée ?

Pourquoi utiliser la téléassistance pour personne âgée ?

Pour une raison ou une autre, il arrive que les personnes âgées se retrouvent à habiter seules dans leur demeure. Cela ne constitue pas un problème lorsqu’on sait qu’il existe des méthodes proactives pour leur venir en aide. L’une de ces méthodes est la téléassistance. Voici ce qu’il faut en retenir.

Rôle de la téléassistance

Téléassistance pour personne âgée est un service qui permet aux personnes en condition de perte d’autonomie, de rester à la maison et d’être assisté. Le système se présente sous forme d’un kit de téléassistance qu’on installe au domicile de la personne concernée. Concrètement, la téléassistance se base sur un principe assez simple. Il suffit d’une seule pression sur un bouton d’alerte que l’on porte sur soi, pour déclencher un appel. Juste après cela, le centre d’assistance se charge d’alerter l’entourage, les proches enregistrés, ou les services de secours publics à la disposition de la personne en danger.

L’effectivité et l’efficacité du service de téléassistance sont assurées par :

  • la spontanéité de l’intervention
  • l’étanchéité du dispositif
  • la facilité du port du dispositif ;
  • la disponibilité permanente du centre de téléassistance.

Ainsi, la téléassistance se charge d’établir un lien direct entre le domicile de la personne âgée et l’extérieur.

Avantages de la téléassistance pour personne âgée

La sécurité est le maître-mot de la téléassistance. En effet, la technologie de la téléassistance constitue un bon moyen d’apporter une sécurité supplémentaire aux personnes âgées vivant seules. Elle leur permet de ce fait de rester en vie le plus longtemps possible. Outre ce fait, les avantages de la téléassistance pour personne âgée sont multiples.

Le secours immédiat

Quand on passe le cap des 65 ans, les chutes constituent la grande partie des accidents que l’on subit. Par ailleurs, une heure de temps passé au sol à parti de cet âge augmente de 50%, le risque de décès au cours de l’année. Ainsi, l’intervention d’un proche au début d’une chute se révèle d’une importance capitale.

Le remède anti-solitude

La téléassistance offre aux personnes âgées la possibilité d’échanger avec un tiers quand elles se sentent seules. Conçue pour être un dispositif qui lance d’appel en cas de détresse, la téléassistance rend un bien meilleur service aux clients. Ces derniers peuvent de leur plein gré, démarrer une conversation afin de s’épargner une angoisse chronique. L’importance d’un échange verbal dans le quotidien d’une personne âgée n’est plus à démontrer.

La tranquillité d’esprit

Le bien-être des personnes âgées est le souci permanent de leurs proches. Cependant, avec l’avènement de la téléassistance personne âgée, cette inquiétude est de plus en plus altérée, car, les proches et voisins savent désormais leur senior en sécurité. De même, ils peuvent être contactés à n’importe quel moment en cas de nécessité.

En somme, la téléassistance est le moyen idéal pour assurer la sécurité des personnes âgées, qui choisissent leur autonomie en demeurant à leur domicile. Elle présente ainsi de nombreux avantages tels le secours immédiat, la compagnie en cas d’angoisse, et la tranquillité d’esprit des proches et voisins. Toutefois, la téléassistance ne remplace pas pour autant la place de la famille, des amis, et celle des aides à domicile.