Accueil Geek Comment calculer le rsi ?

Comment calculer le rsi ?

Le RSI est un calculateur en ligne qui vous aide à déterminer le montant de votre cotisation à la Sécurité sociale. Il prend en compte votre revenu, votre situation familiale et professionnelle, ainsi que les options choisies. Pour utiliser ce calculateur, vous devez d’abord vous inscrire sur le site Internet du RSI.

Une fois que vous y serez inscrit, vous pourrez entrer vos données personnelles et professionnelles. Le calculateur se chargera ensuite de déterminer le montant de votre cotisation.

Vous aurez ensuite la possibilité de payer votre cotisation en ligne ou par chèque. Si vous choisissez de payer par chèque, vous devrez envoyer votre chèque à l’adresse indiquée sur le site Web du RSI. Une fois que votre paiement aura été reçu, vous recevrez un reçu qui vous permettra de bénéficier des prestations du RSI.

Comment calculer le RSI en entreprise individuelle ?

Le montant du RSI en entreprise individuelle est calculé en multipliant le chiffre d’affaires annuel brut par un taux de cotisation. Le taux de cotisation est différent selon qu’il s’agit de la première année d’activité ou des années suivantes.

Pour les entreprises individuelles créées en 2017 ou après, le taux de cotisation est fixé à 3,4% pendant la première année d’activité. Ensuite, il est possible de choisir un taux de cotisation variable en fonction du chiffre d’affaires réalisé :

– Si le chiffre d’affaires est inférieur à 5000 euros, le taux de cotisation est de 1,1% ;

– Si le chiffre d’affaires est compris entre 5000 et 7500 euros, le taux de cotisation est de 2,2% ;

– Si le chiffre d’affaires est supérieur à 7500 euros, le taux de cotisation est de 3,3%.

Pour les entreprises individuelles créées avant 2017, le taux de cotisation était fixé à 4% pendant la première année d’activité. Ensuite, il était possible de choisir un taux de cotisation variable en fonction du chiffre d’affaires réalisé :

Sur la même thématique :  Comment envoyer un texto en inconnu ?

– Si le chiffre d’affaires était inférieur à 5000 euros, le taux de cotisation était de 1,4% ;

– Si le chiffre d’affaires était compris entre 5000 et 7500 euros, le taux de cotisation était de 2,8% ;

– Si le chiffre d’affaires était supérieur à 7500 euros, le taux de cotisation était de 4,2%.

Pour calculer le montant du RSI en entreprise individuelle, il suffit donc de multiplier le chiffre d’affaires annuel brut par le taux de cotisation appliqué.

Sur la même thématique :  Comment envoyer un texto en inconnu ?

Exemple :

Prenons l’exemple d’une entreprise individuelle créée en 2019 et dont le chiffre d’affaires annuel est de 8000 euros. Le montant du RSI sera donc de :

– 3,4% x 8000 euros pendant la première année d’activité ;

– 2,2% x 8000 euros les années suivantes.

Quel est le montant minimum du RSI ?

Le montant minimum du RSI est de 644,88 euros. Ce montant est calculé en fonction du nombre de jours ouvrables au cours desquels vous avez travaillé au cours des 12 derniers mois. Votre caisse de RSI calcule ensuite le montant de votre indemnité journalière en fonction de votre salaire moyen sur les 12 derniers mois. Le montant maximum du RSI est de 1 128,60 euros. Ce montant est calculé en fonction du nombre de jours ouvrables au cours desquels vous avez travaillé au cours des 24 derniers mois.

Votre caisse de RSI calcule ensuite le montant de votre indemnité journalière en fonction de votre salaire moyen sur les 24 derniers mois. Le montant du RSI peut varier selon que vous avez travaillé à temps plein ou à temps partiel. Si vous avez travaillé à temps plein au cours des 12 derniers mois, le montant du RSI sera égal à 75% de votre salaire moyen sur cette période.

Sur la même thématique :  Stocker ses données chez le prestataire de SAAS

Si vous avez travaillé à temps partiel au cours des 12 derniers mois, le montant du RSI sera égal à 50% de votre salaire moyen sur cette période. Si vous avez travaillé à temps plein au cours des 24 derniers mois, le montant du RSI sera égal à 90% de votre salaire moyen sur cette période.

Si vous avez travaillé à temps partiel au cours des 24 derniers mois, le montant du RSI sera égal à 60% de votre salaire moyen sur cette période. Le montant du RSI est calculé en fonction de votre salaire moyen sur les 12 ou 24 derniers mois, selon que vous avez travaillé à temps plein ou à temps partiel.

Si vous avez travaillé à temps plein au cours des 12 derniers mois, le montant du RSI sera égal à 75% de votre salaire moyen sur cette période.

Si vous avez travaillé à temps partiel au cours des 12 derniers mois, le montant du RSI sera égal à 50% de votre salaire moyen sur cette période.

Sur la même thématique :  Stocker ses données chez le prestataire de SAAS

Si vous avez travaillé à temps plein au cours des 24 derniers mois, le montant du RSI sera égal à 90% de votre salaire moyen sur cette période.

Si vous avez travaillé à temps partiel au cours des 24 derniers mois, le montant du RSI sera égal à 60% de votre salaire moyen sur cette période.

Le montant du RSI varie donc en fonction de votre salaire moyen et du nombre de jours ouvrables au cours desquels vous avez travaillé au cours des 12 ou 24 derniers mois.

D’autres articles

Comment debloquer mon portable gratuitement ?

Pour débloquer son téléphone portable gratuitement, il faut composer le 614 depuis son mobile Bouygues Télécom, ou le 1064 dans les autres cas. Le code...

Comment se creer une adresse mail?

Il est très facile de créer une adresse e-mail aujourd'hui. Il y a plusieurs fournisseurs qui offrent des adresses e-mail gratuitement. Vous pouvez créer...

Où acheter un Mac au meilleur prix ?

Il y a plusieurs façons d’acheter un Mac. Vous pouvez aller dans un Apple Store, chez un revendeur agréé Apple ou acheter en ligne...

Pourquoi choisir un hébergement web mutualisé?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser les gens à choisir un hébergement web mutualisé pour leur site internet. En effet, un hébergement web...

Quel est le meilleur forfait 5G avec un téléphone ?

Si vous êtes une personne qui affectionne particulièrement les nouvelles technologies, il est possible que vous ayez déjà passé des heures sur votre smartphone...

Comment envoyer un texto en inconnu ?

Savoir comment envoyer un sms en inconnu. Vous pouvez envoyer un sms en inconnu à une seule personne en cachant votre numéro ou a toutes...

Comment choisir le meilleur hébergeur ?

Que ce soit pour un blog, un site d’e-commerce ou un site d’entreprise, la réussite de ces derniers dépend principalement de l’hébergement. Si vous...

Pourquoi utiliser la téléassistance pour personne âgée ?

Pour une raison ou une autre, il arrive que les personnes âgées se retrouvent à habiter seules dans leur demeure. Cela ne constitue pas...

Adaptateur HDMI USB : Un bon adaptateur USB ?

Un adaptateur HDMI-USB est la nouvelle solution qui fonctionne très bien pour beaucoup de monde. En effet les adaptateurs HDMI sont excellents car ils...