Le rachat de crédit immobilier chez une banque permet de regrouper en un seul crédit tous les emprunts effectués. Cela nécessite toute une procédure que toutes les banques doivent suivre. Les différentes étapes doivent être respectées pour obtenir gain de cause. Si vous voulez procéder au rachat de votre crédit immobilier, voici comment cela se déroule.
La lettre de demande de rachat de crédit
La première étape pour un rachat de crédit immobilier par sa propre banque consiste à transmettre une lettre de demande. Le modèle de la lettre est standard. Il suffira de l’adapter selon la requête que vous voulez effectuer. Il est nécessaire d’y mentionner tous les crédits précédemment effectués. Si vous préférez, il est possible d’envoyer cette lettre en ligne. Vous pouvez procéder par mail ou en remplissant un formulaire présent sur le site de votre banque. Si l’enseigne le permet, vous pouvez faire votre demande par téléphone. L’essentiel est qu’il ait un premier contact pour enclencher les autres démarches.
La constitution du dossier
L’étape suivante est de constituer le dossier pour un rachat de crédit immobilier. Les documents ne sont pas totalement différents de ceux présentés pour la première demande. Le dossier doit comporter :
- une copie de votre pièce d’identité valide ;
- une pièce justificative de domicile (quittance de loyer, facture d’électricité ou téléphone) ;
- votre Relevé d’Identité Bancaire ;
- trois derniers relevés de compte bancaire et
- les tableaux d’amortissement des prêts à solder ou une lettre qui confirme le solde.
Si vous êtes un professionnel non salarié, vous devez vous munir des deux derniers avis d’imposition. Les retraités quant à eux, peuvent fournir les derniers relevés des caisses de retraite. L’offre de contrat du rachat de crédit signé et daté doit être jointe à toutes ces pièces.
Étude du dossier
Une fois votre dossier reçu, votre conseiller bancaire l’analysera. Il doit voir si la banque peut effectuer l’opération. Il prend en compte le taux de l’endettement avant et après le rachat de crédit immobilier. Ensuite, le conseiller vous demandera de choisir entre une hypothèque ou une caution pour la garantie obligatoire. Cette étape lui permet aussi de faire une simulation du rachat. Si vous êtes un propriétaire, la banque va déléguer un expert pour déterminer la valeur de vos biens.
Proposition d’offre de la banque et déblocage de fonds
Pour cette étape, l’enseigne établit une proposition d’offre qu’elle soumet à l’emprunteur. Vous devez regarder celle qui est la plus basse en vous tenant compte de tous les paramètres du rachat de crédit. Vous avez un délai de 10 jours pour accepter ou refuser la proposition de votre banque. Pendant ce temps, vérifiez le coût total, la durée pour rembourser, la mensualité, etc.
La dernière étape est le déblocage des fonds. Si vous acceptez la proposition d’offre de votre banque, vous procédez à la signature du contrat. Elle possède ainsi votre nouveau crédit. Elle va procéder au remboursement de tout autre crédit effectué. Si le rachat de crédit immobilier est suivi d’un autre crédit de trésorerie, il sera versé automatiquement dans votre compte courant. Une fois toutes les étapes respectées, il vous revient de payer vos mensualités comme stipuler dans le contrat signé avec la banque.