L’assurance propriétaire bailleur est une assurance qui complète celle du locataire. Elle est nécessaire parce qu’en cas d’incendie, elle est la seule garantie d’indemnisation du propriétaire. L’assurance du locataire seul ne couvre pas le sinistre ainsi engendré. Le proverbe deux précautions valent mieux qu’une s’applique très bien ici.
L’assurance habitation propriétaire bailleur
Souscrivez à une assurance pour propriétaire non occupant (PNO) protège le propriétaire bailleur des dommages issus des drames. Elle protège son investissement, au-delà des indemnités couvertes par l’assurance locataire. Elle est un bon relai pour pallier aux limites de cette dernière. Elle protège l’immeuble surtout pendant le laps de temps où il est libre entre deux contrats de locations. Si en cette période, un sinistre survient, seule l’assurance PNO vous couvre.
L’assurance habitation propriétaire bailleur garantit une couverture des risques de sinistres. Il est possible de souscrire:
- pour se protéger contre les risques locatifs notamment les incendies, les dégâts des eaux, les risques liés à la canalisation gazière
- Pour garantir des biens mobiliers en cas de location meublée
- Pour garantir la responsabilité en cas de litige avec votre voisinage
Vous pouvez également souscrire pour une garantie de loyer impayé. Cela augmente certes le prix du contrat d’assurance mais que feriez-vous si votre locataire ne paie pas son loyer pendant de longs mois ? Porter plainte ! Pourquoi entrer dans une procédure judiciaire aux issues incertaines, si vous avez une solution toute faite à votre portée. Donc ajouter une garantie de loyer impayé (GLI) dans les clauses de votre contrat est un grand atout.
Le coût d’une assurance pour propriétaire bailleur
La plupart des compagnies d’assurance proposent des cotisations allant de 10 à 25 euros par mois. Cette somme couvre les garanties de base. Si vous devez ajouter la GLI, une hausse s’impose. Souvent il est possible de discuter des contours de cet ajout avec votre assureur. La classe générale pratiquée est de 2,5 à 5% du loyer. Cette somme s’ajoute aux garanties de base. Elle varie en fonction des risques d’impayés possibles
L’assurance propriétaire bailleur n’est pas une obligation
Malgré les avantages qu’elle garantit, l’assurance propriétaire bailleur n’est pas une obligation juridique. Contrairement à l’assurance du locataire qui est obligatoire, l’assurance PNO est laissée au bon vouloir du propriétaire bailleur. C’est seulement quand il s’agit d’un immobilier en copropriété que la loi vous oblige à souscrire à une assurance appelée responsabilité civile. Cette règle n’est pas une exception pour les habitations. Elle est valable pour tout type de bien en copropriété. Elle permet donc de protéger le propriétaire et ses voisins. Son voisinage et lui sont protégés lorsque leurs responsabilité est engagée :
– Dans le cas d’un locataire qui aurait caché un sinistre ou un défaut d’entretien
– Vis-à-vis des voisins et de toute autre personne de l’immeuble en location
– Vis-à-vis de la gestion de la copropriété elle-même.
Vu les préjudices qu’elle couvre, l’assurance habitation du propriétaire est fortement recommandée. Elle vous protège contre les incendies et explosions, les inondations et les dégâts des eaux, les attentats, les tempêtes, tout ce qui constitue une catastrophe naturelle que vous ne pouvez pas prévoir. Pour mettre votre investissement à l’abri, assurez votre immobilier en souscrivant à une assurance habitation du propriétaire bailleur.